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Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l'animal, de l'euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu'on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s'aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n'est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l'infini? S'il n'y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien, voire l'épouser? S'il est des vies dignes d'être vécues et d'autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les " infirmes ", y compris les enfants " défectueux "? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d'humains plus prometteurs? Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur : il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental ; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel ; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L'erreur consiste à vouloir " effacer les limites " : entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d'affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l'homme. [payot.ch]
Bioéthique --- Animaux --- Relations homme-animal --- Euthanasie --- Critique et interprétation --- Droits --- Critique et interprétation. --- Animalité (philosophie). --- Animals (Philosophy). --- Animaux (Philosophie). --- Bioethics --- Death. --- Euthanasia. --- Euthanasie. --- Gender identity --- Identité sexuelle --- Identité sexuelle. --- Morale. --- Mort. --- Philosophie française --- Philosophie. --- Philosophy, French --- Philosophy, French. --- Études sur le genre. --- Philosophy. --- 2000-2099. --- Identité sexuelle -- Philosophie --- Animalité (philosophie) --- Mort
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Une vague de folie et d’intolérance submerge le monde occidental. Venue des universités américaines, la religion woke, la religion des 'éveillés', emporte tout sur son passage : universités, écoles et lycées, entreprises, médias et culture. Au nom de la lutte contre les discriminations, elle enseigne des vérités pour le moins inédites. La 'théorie du genre' professe que sexe et corps n’existent pas et que seule compte la conscience. La 'théorie critique de la race' affirme que tous les Blancs sont racistes mais qu’aucun 'racisé' ne l’est. L’ 'épistémologie du point de vue' soutient que tout savoir est 'situé' et qu’il n’y a pas de science objective, même pas les sciences dures. Le but des wokes : 'déconstruire' tout l’héritage culturel et scientifique d’un Occident accusé d’être 'systémiquement' sexiste, raciste et colonialiste. Ces croyances sont redoutables pour nos sociétés dirigées par des élites issues des universités et vivant dans un monde virtuel. L’enthousiasme qui anime les wokes évoque bien plus les 'réveils' religieux protestants américains que la philosophie française des années 70. C’est la première fois dans l’histoire qu’une religion prend naissance dans les universités. Et bon nombre d’universitaires, séduits par l’absurdité de ces croyances, récusent raison et tolérance qui étaient au cœur de leur métier et des idéaux des Lumières. Tout est réuni pour que se mette en place une dictature au nom du 'bien' et de la 'justice sociale'. Il faudra du courage pour dire non à ce monde orwellien qui nous est promis
Cancel culture --- Social pressure --- Political culture --- Group identity --- religion woke --- wokisme --- théorie du genre --- théorie critique de la race --- philosophie --- religion universitaire --- racisme --- idéologie woke --- French Theory --- États-Unis --- France --- religion des élites --- transgenre --- antiracisme --- intersectionnalité --- woke et politique --- Amérique --- Political philosophy. Social philosophy --- Sociology of culture
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Auguste Comte, l'inventeur du « positivisme », n'est pas un philosophe positiviste des sciences comme les autres. L'importance qu'il accorde à l'histoire des sciences, sa critique de la « méthode » et du « psychologisme », son attention à la diversité et à l'irréductibilité des sciences, ses objectifs politiques annoncent bien plutôt une pensée « post-positiviste », illustrée par Georges Canguilhem ou Michel Foucault. De même l'inspiration biologique et médicale du système comtien est particulièrement moderne. La biologie sert de modèle à la sociologie, avec les notions d'organisme et surtout de milieu. Avec la philosophie comtienne de la « médecine synthétique », le cerveau devient pour la première fois un objet philosophique à part entière. Et la politique de l'avenir est décrite comme une « biocratie », une politique de la vie et de la santé, que Comte résume en trois « utopies positives » : longévité indéfinie, « vaches carnivores » et « Vierge Mère », c'est-à-dire procréation artificielle. Comte est enfin le fondateur d'une religion étrange, organisée autour d'un véritable culte des morts, censés « gouverner les vivants », qui inspira aussi bien Barrès que Houellebecq. L'un des trois aphorismes de cette religion, « ordre et progrès », figure toujours sur le drapeau brésilien. Les deux autres, « vivre pour autrui » et « vivre au grand jour », sont des impératifs aujourd'hui trop peu discutés. Étudier ces aspects méconnus, et étonnamment contemporains, de l'œuvre d'Auguste Comte permet sans doute de mieux comprendre notre présent, et de le juger.
Philosophy --- Humanities --- Philosophy, Medical --- Comte, Auguste, --- Philosophy of Science --- 19th Century --- Criticism
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Cet ouvrage offre un travail de fond sur la genèse et les développements de la psychologie, tout en accordant autant d'importance à la psychologie « dynamique » qu'à la psychologie « scientifique ». Il présente les principales étapes de l'histoire de cette discipline encore jeune, qui a conquis son autonomie à la fin du xixe siècle tout en se situant dans la continuité de toute une tradition de pensée occidentale elle-même ancrée dans l'Antiquité gréco-romaine. Ce livre donne une présentation claire et complète des courants théoriques les plus caractéristiques de l’histoire de la psychologie. Cela en fait un outil indispensable à la formation des étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines mais également utile aux professsionnels de la santé et de l’éducation
Psychologie --- Psychanalyse --- Histoire. --- histoire. --- Psychology --- Psychoanalysis --- History --- History.
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Recueil de textes soulignant l'importance d'Auguste Comte et du positivisme dans la constitution de l'histoire des sciences comme discipline autonome, et évoquant les trois querelles de l'histoire des sciences remontant aux années 1930. Présentation des trois écoles historiographiques qui ont dominé l'histoire des sciences : une école philosophique, une école sociologique et une école historique.
Science --- Sciences --- History --- Histoire --- Épistémologie --- Philosophie des sciences --- Progrès scientifique et technique --- Sociologie des sciences --- Épistémologie. --- Histoire. --- History. --- Philosophie des sciences. --- Progrès scientifique et technique. --- Sociologie des sciences. --- Science - History.
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Cet ouvrage offre un travail de fond sur la genèse et les développements de la psychologie, tout en accordant autant d'importance à la psychologie « dynamique » qu'à la psychologie « scientifique ». Il présente les principales étapes de l'histoire de cette discipline encore jeune, qui a conquis son autonomie à la fin du XIXe siècle tout en se situant dans la continuité de toute une tradition de pensée occidentale elle-même ancrée dans l'Antiquité gréco-romaine. Ce livre donne une présentation claire et complète des courants théoriques les plus caractéristiques de l'histoire de la psychologie. Cela en fait un outil indispensable à la formation des étudiants en psychologie et, plus largement, en sciences humaines mais également utile aux professionnels de la santé et de l'éducation.
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